Des classes maternelles de la petite à la grande section
6 aides maternelles assistent les enseignantes.
Une pédagogie adaptée, au cœur de toutes les activités la maîtrise et le développement du langage oral reste l’objectif essentiel.
Les activités proposées au cycle des apprentissages premiers, ont pour objet d’aider l’enfant à acquérir son autonomie, épanouir sa personnalité par l’éveil esthétique, la conscience de son corps, l’acquisition d’habiletés et l’apprentissage de la vie en collectivité.
Un jardin pédagogique, de l’éveil musical, une bibliothèque et une grande salle de psychomotricité.
Un espace adapté aux petits, une garderie spécifique, des repas livrés sur place
Des classes de primaire du CP au CM2. Tout en restant en conformité avec les instructions officielles et les programmes, nous cherchons à trouver un équilibre entre l’acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux et le développement des domaines d’expression, d’épanouissement de l’enfant, d’ouverture sur le monde.
Les acquis des élèves portent à la fois sur les compétences transversales (relevant en particulier des méthodes de travail rigoureuses) et des compétences disciplinaires (savoirs et savoirs faire).
Enseignement de l’anglais pour les CM1 et CM2 à raison de 2 fois 45 minutes par semaine en petit groupe
L’école dispose d’un Regroupement d’Adaptation – un dispositif d’aide spécialisée – pour accompagner l’élève dans sa scolarité, de la maternelle au CM2.
A QUOI ÇA SERT ?
- Repérer les fragilités.
- Prévenir des difficultés d’apprentissage.
C’est la prévention.
- Aider l’élève à dépasser ses difficultés face aux apprentissages.
- L’aider à prendre conscience de ses réussites, de ses difficultés, de ses procédures, pour développer les stratégies qui lui permettront de réussir.
C’est la remédiation.
- Informer, aider à la réflexion pédagogique, apporter un regard complémentaire au cours des réunions.
- C’est la personne-ressource auprès du Chef d’établissement, des enseignants , des parents, …
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
- Sur temps de classe.
- Dans la salle ASH ou en co-intervention dans la classe.
- En petits groupes ou individuellement.
- A raison d’une ou deux fois par semaine.
- En lien étroit avec l’élève, ses parents et l’enseignant de la classe.
- En collaboration étroite avec le Chef d’établissement et l’équipe enseignante.
- En partenariat avec les différentes structures (MDPH, professionnels de santé…).
AVEC QUI ?
- Le Regroupement d’Adaptation est sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée.
- Elle intervient à l’école deux journées par semaine : les mardis et vendredis.
POUR QUI ?
- Pour les élèves dont les besoins ont été reconnus par l’équipe enseignante.
- Lorsque la difficulté résiste, persiste au cours des apprentissages.
- Lorsque l’aide apportée en classe ne suffit pas.
QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?
Le sigle ASH signifie : « Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap. »