Si l’Institut Saint-Pierre est depuis des décennies un «établissement sportif », ce n’est pas le fruit du hasard mais bien une volonté de l’établissement de valoriser la culture sportive et les valeurs éducatives qui lui sont liées.
Tout d’abord, par l’intermédiaire de son Association Sportive, l’Institut propose aux élèves qui le souhaitent, trois heures de pratique sportive supplémentaire ayant pour but :
Ainsi, les professeurs d’EPS travaillent ensemble pour favoriser les échanges et l’ouverture sur le monde extérieur. Ils incitent le plus grand nombre de jeunes à participer aux compétitions et à poursuivre leur investissement sportif dans des structures fédérales comme l’Etoile Saint-Pierre par exemple.
Ensuite, par l’intermédiaire des « Sections Sportives » de la 5è à la Terminale, l’Institut réaffirme sa volonté de valoriser la culture sportive dans le but de :
Au collège, tous les élèves des sections sportives suivent une formation de « jury jeune » en athlétisme. Ils pourront ensuite officier en tant que juge lors d’un championnat de France.
Tous les ans, nous organisons nos propres championnats au sein de l’Institut, comme le cross de St Pierre et les championnats de St Pierre en athlétisme. Nous sollicitons nos meilleurs élèves pour participer aux compétitions UGSEL de trisport-collectifs, de cross et d’athlétisme.