L’école dispose d’un Regroupement d’Adaptation – un dispositif d’aide spécialisée – pour accompagner l’élève dans sa scolarité, de la maternelle au CM2.
A QUOI ÇA SERT ?
Repérer les fragilités.
Prévenir des difficultés d’apprentissage.
C’est la prévention.
Aider l’élève à dépasser ses difficultés face aux apprentissages.
L’aider à prendre conscience de ses réussites, de ses difficultés, de ses procédures, pour développer les stratégies qui lui permettront de réussir.
C’est la remédiation.
Informer, aider à la réflexion pédagogique, apporter un regard complémentaire au cours des réunions.
C’est la personne-ressource auprès du Chef d’établissement, des enseignants , des parents, …
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Sur temps de classe.
Dans la salle ASH ou en co-intervention dans la classe.
En petits groupes ou individuellement.
A raison d’une ou deux fois par semaine.
En lien étroit avec l’élève, ses parents et l’enseignant de la classe.
En collaboration étroite avec le Chef d’établissement et l’équipe enseignante.
En partenariat avec les différentes structures (MDPH, professionnels de santé…).
AVEC QUI ?
Le Regroupement d’Adaptation est sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée.
Elle intervient à l’école deux journées par semaine : les mardis et vendredis.
POUR QUI ?
Pour les élèves dont les besoins ont été reconnus par l’équipe enseignante.
Lorsque la difficulté résiste, persiste au cours des apprentissages.
Lorsque l’aide apportée en classe ne suffit pas.
QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?
Le sigle ASH signifie : « Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap. »