Journée d’intégration
« Il était une fois » le Château de Breteuil »

Loin des salles de classe mais proche des thèmes littéraires abordés en classe de Sixième. Tous les élèves qui font leur entrée en classe de Sixième participent à une journée ludique au Château de Breteuil. Dans le but de faciliter l’entrée des jeunes élèves au collège, cette journée dite « d’intégration » leur permet de ravir leurs yeux : en observant l’ensemble du domaine du Château de Breteuil (visite du Château, balade dans le parc, jeu dans le labyrinthe…). Ce moment leur permet également de ravir leurs oreilles et de laisser vagabonder leur imagination, lors de la rencontre avec une conteuse. Ces contes découverts ou redécouverts permettent un échange sur l’instant immédiat mais également au sein des cours de Français.
Entre deux cours

Le Théâtre est fait pour être vu et non lu. L’art du spectacle se vit, se ressent. C’est pourquoi l’étude du genre théâtral au programme des différents cycles du collège est amorcée, appuyée et prolongée de manière originale par la venue de la troupe de théâtre « Entre 2 cours » au sein de notre établissement. Chaque élève a donc l’opportunité et la chance d’assister à une représentation théâtrale, chaque année de sa scolarité, sur un thème différent ; lié au programme respectif de chaque classe.
Etudier le Théâtre, c’est vivre le Théâtre !
Ce sont les élèves qui en parlent le mieux :
Extrait d’article du journal de Saint-Pierre Saint-Paul, tenu par des élèves.
« Les classes de 3ème ont assisté à une représentation de la nouvelle « Matin Brun 2.0 » de Franck Pavloff interprétée par le comédien Arnaud Beunaiche. Nous l’avons interrogé sur lui et sa compagnie.
1) Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Né au Mans, je suis auteur dramatique et comédien, je mets en scène aussi bien pour le jeune public que pour les adultes. En 2004, je fonde ma propre troupe de théâtre, la Compagnie Emporte-Voix. Je suis également acteur, j’ai participé à de nombreux courts et longs métrages (notamment 2 Days in Paris), des clips vidéo et des publicités. Comédien, auteur, directeur de troupe, metteur en scène, j’ai touché un peu à tout mais ma vraie passion reste le théâtre !
2) Combien de pièces jouez-vous à la fois ? Je joue pour ma compagnie dans : «Le Monde fabuleux de La Fontaine», «Merci Monsieur Molière!», «Complot Royal», «Inconnu à cette adresse», «Matin Brun 2.0», «Rencontre amoureuse et autres petites complications», etc. Mais je joue également dans le monde entier par le biais d’autres compagnies. Ma compagnie réalise plus de 260 représentations par an.
3) Comment est financé le matériel servant à la mise en scène de la pièce ? Quand les personnes payent pour voir le spectacle, une partie de l’argent revient à la compagnie qui fera par la suite les achats nécessaires pour les différentes représentations. »
VOYAGE À LONDRES – AVRIL 2016

Pourquoi emmener des élèves à Londres ? Après tout ce doit être une capitale comme les autres ? Des embouteillages, des gens pressés, des tours, du béton, de la pollution… pas très attirant d’un premier abord, non ?
Mais si on n’y regarde d’un peu plus près, on commence à ressentir d’étranges vibrations… Ça doit être l’Underground !! Mais non, mais non ! Regardez mieux ! Vous voyez ces grues ? Cette ville est en mouvement perpétuel ! Des buildings, à l’architecture pour le moins originale, sortent de terre sous nos yeux et côtoient des bâtiments très anciens…. Quel choc ! On ne peut pas y être indifférent. Et ce Big Ben, et ces Maisons du Parlement, sans parler de l’Abbaye de Westminster et de Buckingham Palace… On croit que l’on va passer devant sans rien ressentir mais on se trompe ! Waouh ! Ça marche à tous les coups !
Des vibrations, disais-je, quand la relève de la garde passe juste devant nous avec leur fanfare ! Nous sommes au coeur des traditions !
Et la Pierre de Rosette, vous l’avez déjà vue « en vrai » ? Et des momies égyptiennes ? Et la frise du Parthénon ? Non ? Eh bien il est grand temps de vous rendre au British Museum pour les sentir ces vibrations. La grande verrière du musée vaut le détour à elle seule !
Aller dans un musée d’art moderne avec des élèves c’est vraiment une drôle d’idée… Mais si ce musée est la Tate Modern et que l’on sait que c’était une ancienne centrale électrique, ce n’est plus aussi « boring » !!! Ca interpelle ! Sans parler des oeuvres que l’on trouve à l’intérieur !
Au fait, vous saviez que la passerelle (Millenium Bridge) qui se trouve devant ce musée et qui traverse la Tamise a été détruite par les Mangemorts dans l’épisode n°5 d’Harry Potter ? Harry Potter, vous avez dit Harry Potter ?
Et si on allait vibrer dans les studios mêmes où ce sorcier à grandit ? Quelle visite ! Pas besoin d’une baguette magique pour voir des élèves émerveillés. Fan de la saga ou pas, ça marche aussi !
Bon, notre voyage touche à sa fin mais en matière de vibrations ce n’est pas tout croyez-moi!
Dernier jour : on est un peu triste mais on sait que cette journée va être particulière. On commence par un peu de sport : du cricket évidemment ! Et après avoir appris les bases de ce jeu on visite le site : gradins, musée… Et on vibre en écoutant les anecdotes du guide.
Après un pique-nique dans un parc, comme les anglais, direction Camden Market. Incroyable ce marché qui se tient dans d’anciennes écuries et qui nous fait voyager à travers le monde : on sent les parfums des stands de nourriture de tous les pays, on voit des gens différents, on est dans un endroit dépaysant à tous points de vue.
C’est presque fini… Il nous reste ce que nous attendons le plus… La comédie musicale « Les Misérables » ! Nous allons voir un spectacle qui se joue depuis 30 ans à Londres ! En matières de vibrations nous sommes servis. Et quand une élève vous dit : « Je ne pensais pas que l’on puisse ressentir autant d’émotions en si peu de temps » je crois qu’il est inutile de se demander « pourquoi Londres ? »
Activités 7 midis
Une Junior Association au nom d’A7M (activités 7 midis) existe au collège depuis le 21 novembre 2008.
Les représentants du bureau président, trésorier, secrétaire sont des élèves et une élection a lieu chaque année.
Cette junior association permet de proposer différentes activités sur le temps du midi, celles-ci sont gratuites et accessibles à tous. Elles sont dirigées par les jeunes, toutefois un bénévole adulte occupe la salle afin que l’activité se passe dans le calme et que toute sécurité soit assurée.
Différentes activités sont proposées toutes aussi différentes les unes que les autres mais correspondant au souhait des jeunes qui les pratiquent : les Échecs, le Bridge, le théâtre, la rédaction d’un journal, les bracelets brésiliens, les perles, l’origami ou la pâte fimo entre autres…
Ce système leur permet de partager une passion avec d’autres jeunes. Elle permet de les occuper et de les rendre responsables.
Un projet intergénérationnel
Lors d’une vie de classe, les élèves de 5ème 6 ont proposé de réaliser des cartes de vœux pour les remettre aux personnes âgées d’un EHPAD. Le professeur principal a tout de suite adhéré au projet et l’a mis en place. Deux heures de vie de classe ont été nécessaires pour les réaliser, pour rédiger les messages.
Toutes ces cartes seront distribuées aux personnages âgées de l’EHPAD des Eaux Vives.