Présentation générale Classe EGPA


ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ADAPTÉ

C’est de la sixième à la troisième que nous accueillons les élèves dans les classes SEGPA.

 

Parce que certains élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies en fin de cycle 3 (fin de primaire et 6ème),

parce que leurs difficultés scolaires sont persistantes malgré des actions de prévention, d’aide et de soutien,

parce qu’elles leurs ont été reconnues et qu’une orientation SEGPA a été décidée par une commission,

parce qu’une pédagogie adaptée et qu’un effectif réduit peuvent répondre à leurs besoins particuliers,

parce que ces élèves peuvent poursuivre un enseignement basé sur la consolidation de leurs compétences,

nous accueillons dès la sixième un groupe de jeunes élèves qui rejoignent leurs camarades de 5ème. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique formée d’un enseignant spécialisé et d’autres enseignants volontaires qui leur dispensent les mêmes disciplines que tout autre collégien de l’Institut, et sont suivis par une équipe éducative formée de conseillers d’éducation et d’un référent-surveillant.

Sur ces quatre années SEGPA à Saint-Pierre, ces jeunes collégiens réussissent à surmonter maintes difficultés, consolident leurs stratégies d’apprentissage et leur estime de soi, et gardent confiance en l’avenir en se préparant à une orientation en cycle professionnel. Évoluant à leur rythme, ils sont amenés à une prise de responsabilité et d’engagement volontaire envers leurs apprentissages.

Parfois en groupe-classe, en inclusion avec d’autres classes, ou en petits groupes coopératifs, nos collégiens de SEGPA travaillent sur des projets où chacun doit être acteur au service d’un collectif. L’objectif est de reconstituer un savoir souvent incomplet ou erroné, un savoir-faire désorganisé et un savoir-être dévalorisé, voire inhibé.

college-SEGPA

 

Voici le résultat d’un atelier artistique mené avec les 6/5eme 8 (Segpa) et leur professeure de sciences.

Ce projet a consisté à fabriquer des colombes en origami et de participer à une œuvre collective et immersive imaginée par l’artiste et designer belge, Charles Kaisin. Grâce aux origami collectés, l’œuvre “origami for life” a été présentée au palais de Tokyo sous la forme d’une étonnante forêt suspendue. Ce projet est un acte collaboratif et solidaire car pour chaque origami réalisé et collecté, 1€ était versé par la fondation Engie pour soutenir le Samu social de Paris.