La vie scolaire


college-vie-scolaire

La vie scolaire prend une place importante dans la vie de l’élève. Elle est un relais fondamental entre les élèves, les familles et les membres de l’équipe éducative.

Au collège St Pierre – St Paul, la vie scolaire est composée de deux cadres d’éducation et de six surveillants.

L’équipe de la vie scolaire a pour mission d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect du règlement intérieur en dehors des heures de cours.
Au quotidien, cette équipe gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe :

Elle se situe dans différents lieux :

  • lieux de circulation : entrées et sorties du collège, couloirs, cour
  • lieux de détente ou lieux de vie : self, cour de récréation, foyer
  • lieux de travail : salles de permanence et étude du soir (de 17h00 à 18h00)
  • lieux d’accueil : bureau des cadres d’éducation, bureau des surveillants. Ces lieux d’accueil sont situés dans le Grand-Bâtiment.

La vie scolaire assure également la gestion et le suivi des absences et les échanges avec les familles qui en découlent ainsi que le suivi scolaire et personnel des élèves en liaison avec l’équipe enseignante et l’infirmière.

Le service de la vie scolaire propose cette année un nouveau dispositif dans le suivi des élèves. Les surveillants sont référents de classes : ils suivent certaines classes en particulier, sont les interlocuteurs privilégiés de ces classes, relèvent régulièrement les carnets, peuvent régler les petits conflits et participent à l’heure de vie de classe avec le professeur principal (moment privilégié de dialogue, de réflexion, de proposition entre adultes et élèves qui contribuent à en faire des citoyens actifs et responsables).

Comme tous les acteurs de l’établissement, la vie scolaire cherche à placer l’élève dans les meilleures conditions de réussite personnelle et scolaire. L’équipe de la vie scolaire se compose de 2 CPE et 6 surveillants.

L’équipe accueille les élèves et veille sur eux tout au long de leurs « années collège ». Elle participe, avec l’ensemble de la communauté éducative, aux différents apprentissages des adolescents.