C.D.I. et B.I.A.


Présentation

 

Le C.D.I du collège est ouvert tous les jours de la semaine ainsi que pendant les récréations du midi les lundi et vendredi.

C’est un espace dédié à l’ouverture culturelle : les usagers viennent lire, s’informer, emprunter des ouvrages et effectuer des recherches. Le CDI est équipé d’un parc informatique de 9 postes multimédias avec accès à internet. Les usagers peuvent aussi connaître les ressources présentes au CDI avec E-sidoc.

 

 

Club « Mangawa »

Cette action se fait en partenariat avec la librairie L’Ange Bleu, située à Périgny (41). Ce club est ouvert à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème. Il permet de découvrir un nouveau genre littéraire et une culture méconnue pour certains, de faire élire aux lecteurs leur titre préféré et ainsi privilégier le plaisir et le partage autour de la lecture. Les élèves peuvent participer à des concours de dessin, d’écriture, de réalisations personnelles autour de l’univers du manga.

« Le prix des Incorruptibles »

Tous les élèves de la 6ème à la 3ème peuvent participer au Prix des Incorruptibles, prix littéraire décerné par les jeunes à des auteurs de littérature jeunesse. Il est proposé également aux élèves de partager leurs lectures en publiant des critiques littéraires sur le site du Centre de Documentation E-sidoc. Ils peuvent aussi faire des propositions d’acquisitions de romans pour le CDI. Des activités autour des livres sont au programme dans l’année scolaire.

 

Séances d’EMI (Education aux médias et à l’Information) pour les élèves de 6ème sur les heures libres.

Les séances permettent de familiariser les élèves avec les principaux outils du C.D.I et de leur faire acquérir un certain degré d’autonomie dans la démarche de recherche d’information et dans l’utilisation du portail numérique E-sidoc.
La formation des élèves, de la 6ème à la 3ème, à la recherche documentaire se fait en interdisciplinarité à travers divers projets pédagogiques. Ces séances permettent d’acquérir des compétences documentaires nécessaires.

 

L’animation

en fonction des manifestations nationales

ou de l’actualité :

Semaine de la presse (des ateliers sont organisés afin de sensibiliser le

s jeunes à la pluralité des médias, à leurs sources diverses et ainsi les éveiller quant à

la véracité même de l’information), Printemps des poètes, semaine des mathématiques (exposition, ateliers-jeux…), journée des langues, Safer Intenet Day…

Sélections thématiques d’ouvrages exposés régulièrement

au CDI : lectures d’hiver, les contes, la mythologie, les codes secrets et la cryptologie…

 

BIA (Bureau Information Avenir) 

Aider les élèves dans leur projet d’orientation de la 5ème à la 3ème.
Mme Sandrine Champagne en charge du BIA et le professeur documentaliste souhaitent former tous les élèves à l’utilisation de la documentation du BIA-Orientation (brochures ONISEP, classeurs CIDJ, Esidoc et son espace Orientation…).
Sandrine Champagne rencontre également toutes les classes du collège à partir de la 5e pour proposer des activités en lien avec la découverte des métiers, la connaissance de soi, et prend le temps de s’entretenir avec tous les élèves de 3e pour un 1er bilan au 1er trimestre quant à leur orientation post-3e.