L’Institut Saint Pierre Saint Paul a décidé d’inviter les élèves à s’exprimer dans le cadre d’une compétition oratoire.
Le temps d’une récréation, des lycéens tirés au sort prennent la parole et débattent sur des sujets tels que :
« Etre écolo, est-ce être économe ? », « Le jet d’hémoglobine sur les vitrines est-il légitime ? » ou encore « N’y en a-t-il que pour les femmes ?». Et que la thèse soit affirmative ou négative, on peut dire qu’il n’y a d’yeux que pour eux.
L’objectif ? Et bien c’est très simple ! Prouver aux élèves qu’ils sont capables de se dépasser et d’échanger face à leurs camarades. Parler devant des personnes que l’on ne connaît pas n’est pas toujours facile. Pour cela, Madame Lafontaine (chef d’établissement), Monsieur de Magnienville (directeur adjoint du lycée) et Madame Ketterlin (professeur de lettres) ont pensé à tout : des problématiques modernes et ouvertes sur des sujets variés afin que les lycéens déploient leur potentiel oratoire.
Leur faire prendre confiance en eux : telle est leur devise. Même si le concept était à l’origine la mise en place d’un ‘speakers corner’, l’idée d’impliquer plus intensément les étudiants a pris le dessus, donnant naissance à un concours interclasse.
Il a paru plus judicieux aux initiateurs de la joute que cette dernière se fasse dans un esprit d’implication pour mieux préparer les futurs bacheliers au grand oral du bac. Pour cela, les élèves doivent organiser leur parole de manière à ce que leur discours soit percutant et compris de tous. D’ailleurs
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
– Et les mots pour le dire arrivent aisément »
Nicolas Boileau (L’Art poétique)
Comme le jeu ‘Quitte ou double’, la mise en place de ce genre d’événements a pour but de créer un esprit de cohésion au sein des différentes classes et d’aider les élèves à s’impliquer dans leur vie lycéenne. Dynamiser l’ensemble des participants, convier chacun à entendre des avis divergents aux leurs est la réalité de cette animation hebdomadaire.
Article écrit par deux élèves du lycée.
Le lycée St Pierre St Paul a lancé un concours de culture générale inter-classes en septembre 2018. Ce concours a pour objectif d’amener les élèves à acquérir davantage de culture générale à partir des ressources documentaires présentes au CDI du lycée.
En effet, dans un souci d’égalité des chances, les élèves doivent lire des articles de presse bien définis (histoire, sciences, littérature, musique, sport…) présents dans des périodiques auxquels le C.D.I est abonné.
Par ailleurs, le concours Quitte ou Double a pour vocation de favoriser la cohésion de la classe autour de son professeur principal et les différentes classes entre elles.
Voici le calendrier pour l’année scolaire 2023-2024
Les manches s’échelonneront sur les trois trimestres de l’année scolaire :
- huitième de finale : novembre 2023
- quart de finale : janvier 2024
- demi- finale : printemps 2024
- finale : début juin 2024
Les classes finalistes de ce concours passeront une soirée surprise privilégiée au sein du lycée à la fin de l’année.
Suite à la démarche entreprise par la professeure de S.V.T. Mme Grenier pour impliquer l’établissement et les élèves dans une dynamique de développement durable, le Lycée Saint Pierre Saint Paul a obtenu la labellisation développement durable en 2019.
Rappel : pour obtenir cette dernière, 17 critères sont fixés par l’UNESCO selon 4 axes : Société, Culture, Economie et Environnement.
De très nombreux projets variés et complémentaires menés tout au long de l’année 2018-2019 ont permis au lycée d’obtenir cette labellisation. Cet engagement durable du lycée a été notamment marqué par une semaine du développement durable en janvier 2019 qui avait pour objectif de sensibiliser les lycéens.
Par ailleurs, un collectif d’élèves, principalement issus de Terminale E.S., sensibles aux problématiques environnementales s’est mis en place en septembre 2018 : le collectif Mathurin.
Amenés à dresser un « état des lieux inquiétant de l’état de notre planète » au cours de leur enseignement de SES et plus particulièrement dans le chapitre de « l’Economie du développement durable », ces élèves cherchent à agir de façon concrète dans le lycée.
Pour l’année 2023-2024, quatre voyages se concrétisent.
Le premier à Majorque.
Le second en Grèce.
Le troisième en Italie.
Le quatrième à Taïwan.