De la même façon qu’un adulte doit se sentir bien sur son lieu de travail et le faire dans une bonne ambiance pour être épanoui et performant, toute l’équipe de la vie scolaire du lycée St-Pierre St-Paul fait en sorte, quotidiennement, que cela s’applique aussi et surtout pour tous les élèves !
La localisation des bureaux de la vie scolaire à l’entrée de l’établissement facilite la surveillance des allées et venues, mais surtout elle permet de se tenir à la disposition des élèves et des familles dès qu’ils entrent dans l’établissement.
Une relation constante et journalière est primordiale pour favoriser le dialogue et l’échange. Les élèves peuvent à tout moment se rendre auprès des membres de la vie scolaire, dans la cour ou au bureau, pour demander tous les renseignements qu’ils souhaitent, sans appréhension ni gêne et même partager (s’ils le désirent) leurs petits soucis d’adolescents, sentir qu’ils ne sont jamais seuls et partager leurs difficultés en toute confiance.
Le foyer du lycée attenant à la cafeteria est ouvert aux élèves dès 7h30 et le reste toute la journée pour tous ceux qui, sur des plages horaires inoccupées, ne désirent pas se rendre au CDI ou en salle de permanence pour travailler dans le calme.
Les jeunes qui déjeunent à la cafétéria peuvent s’installer au foyer sur le temps du midi ; s’ils le souhaitent, ils peuvent jouer du piano ou au baby-foot
Horaires d’ouverture du bureau de vie scolaire : 7h30 – 18h00
Carl Rogers a cette formule : « Un des plus profonds besoins des gens est d’être complètement entendus, totalement compris et entièrement acceptés.»
C’est le but du pôle d’écoute active mis en place au premier étage du bâtiment Foussier.
Nous vivons des temps compliqués et tout va très vite.
Venir à l’écoute active,
c’est s’alléger l’esprit, prendre du recul, pour bien vivre le lycée.
C’est prendre le temps de “vider son sac” et de trouver des clés pour aller mieux.
Les élèves et toute personne souhaitant en faire l’expérience sont les bienvenus.
L’infirmière est présente tous les mercredis matins au lycée.
Différents rôles :
- Organiser la mise en place : des protocoles d’urgence, des projets d’accueil individualisé, des aménagements pour le BAC.
- Conseiller lors des réunions de plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ou lors des réunions de projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Etre la référente de santé du lycée pour les élèves, les professeurs et les parents et établit le lien entre eux pour le bien-être de l’élève.
- Faire de la prévention en faisant des informations sur les relations affectives et les maladies sexuellement transmissibles.
- Faire appel à des intervenants extérieurs sur le thème du harcèlement et des addictions avec ou sans produits addictifs. En cette période de la vie des adolescents où tout est découverte et prise de risque, il est important de les aider à connaître les conséquences de leurs actes.
- Faire connaissance avec chacun des élèves de seconde et les nouveaux élèves par un entretien d’1/4 d’heure pendant lequel la tension, le poids, la taille, la vue et les vaccins obligatoires sont contrôlés.