B.D.I du lycée
♦ Le professeur principal : Il assure un suivi personnalisé dans le cadre de l’orientation active.
Dès la seconde, le professeur principal accompagne les élèves dans la découverte des différentes filières en adéquation avec leur personnalité, leurs objectifs, leurs aptitudes, leurs compétences et les aide quant à un choix éclairé.
Le parcours se poursuit en classe de première afin d’affiner leur projet d’avenir. Pour ce faire, un entretien individuel est programmé pour chaque élève avec son professeur principal. De plus, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves découvrent, par le biais de recherches documentaires, les formations supérieures et les divers débouchés de la filière choisie.
Enfin, en terminale, l’orientation active se prolonge : le professeur principal accompagne les jeunes dans la constitution de leurs voeux qu’ils formuleront lors de la procédure Parcoursup.
♦Le professeur documentaliste : Toutes ces démarches s’effectuent en collaboration avec le professeur documentaliste qui s’appuie sur les ressources du B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information), en partie financées par l’ A.P.E.L (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre).
♦ Un conseiller bénévole : Une permanence sur l’orientation se tient dans les locaux du lycée, au premier étage du bâtiment Foussier. Elle est tenue par Madame Legrand, mère d’élève engagée dans l’Association des parents d’élèves (APEL) et assistante documentaliste au sein du lycée. Elle accueille tous les élèves désireux de s’informer et d’être accompagnés dans leurs démarches d’orientation.
Permanence : lundi, jeudi et vendredi – 12 h 15 à 13 h 50 au C.D.I.
Témoignage d’élèves des dernières promotions aux classes de terminale
En classe de seconde, les élèves se voient proposer, courant janvier, une information sur les spécialités de la voie générale auxquelles ils pourront accéder à l’issue de leur année de seconde.
En classe de première, un forum sur les formations supérieures permet aux élèves de découvrir, au printemps, le contenu de plusieurs formations de type bac +2 à bac+5 et de rencontrer les intervenants qui viennent présenter leur offre de formations.
En classe de terminale, traditionnellement le vendredi après-midi qui précède les vacances de Noël, les anciens élèves des dernières promotions viennent témoigner de leur vécu d’étudiants auprès des terminales. La journée se termine avec un pot de l’amitié partagé avec les enseignants.
En outre, les élèves de terminale ont la possibilité de rencontrer des professionnels au début du mois de janvier ; c’est l’occasion pour eux de mieux appréhender certains milieux professionnels et d’expérimenter un entretien d’embauche. Ainsi, en 2019, ils ont pu rencontrer des architectes, des ingénieurs, des professionnels du monde de la santé, des avocats, des vétérinaires…
L’ objectif est de permettre de percevoir les différents corps de métier que constitue notre société et ce sur l’une des trois soirées organisées.
Chaque élève de terminale participe dans la mesure du possible à l’une des trois soirées au choix qui se dérouleront le 19, 20, et 22 février 2024 de 18h à 20h au lycée. Il peut venir les trois soirs.
Un engagement vous engage dans la mesure où les intervenants viennent bénévolement et pour certains ils viennent de très loin.
18h à 19h : déroulé de la présentation du métier :
Dans cette première partie, l’intervenant explique son parcours lycéen, étudiant et ses activités dans sa profession.
Dans un deuxième temps il fait part de ses impressions/ ressentis dans ce secteur d’activité et les difficultés humaines rencontrées. Il parle aussi de ses collègues et de leur différent parcours.
Enfin dans un troisième temps, vous pourrez poser des questions plus précises sur le métier, il est important de poser les questions uniquement à la fin pour laisser l’intervenant parler.
19h à 20h : déroulé des entretiens individuels :
-L’entretien se fait seul et ne doit pas excéder 10 min, il se fait avec votre CV en main.
– La finalité est la suivante : vous êtes à un entretien d’embauche et vous décidez de postuler dans une entreprise ou dans un corps de métier. Vous vous accordez avec le futur employeur fictif, d’un poste précis pour lequel vous postulez. (au préalable vous prendrez le temps de consulter sur internet des information lié à l’entreprise.)
-Vous devez-vous présenter brièvement en 2 minutes, (votre parcours, vos qualités, défauts, vos passions…) ensuite vous devez dire en quoi vous êtes le mieux placé pour ce poste. (2minutes)
-Vous avez ensuite 3 minutes où l’intervenant vous pose des questions sur le métier (question de connaissance du métier, question de culture générale, question sur un cas précis et une manière de résoudre une difficulté au travail)
-Ensuite, vous avez 3 minutes pour répondre à des questions sur votre présentation et vos motivations.
-A la fin de la séance, tous les candidats se retrouvent et le professionnel fait avec les élèves une mise au point, des points forts et faibles rencontrés durant ces entretiens.